Est-il plus rentable de louer un logement neuf meublé ou non meublé ?

Vous êtes propriétaire d’un logement neuf et vous voulez le mettre en location, mais vous ne savez pas quel type de location est le plus rentable entre louer un logement neuf meublé ou non meublé ? Il est important de faire le point sur les deux types de location afin de réussir votre investissement.

Les avantages de la location meublée

Louer un logement meublé permet au propriétaire d’appliquer un loyer plus important que pour un logement non meublé, car le locataire ne loue pas, non seulement les murs, mais aussi les meubles qui sont présents. Si on fait une comparaison entre deux logements dans un emplacement et une surface équivalente, dont l’une meublée et l’autre non meublé, un logement meublé se loue de 5 à 25 % plus coûteux qu’un logement non meublé. Sachez que le loyer dépendra de la quantité des meubles, de leur qualité ainsi que du nombre d’équipements électroménagers placés dans le logement. À noter que si le logement est situé à proximité des écoles et des universités, il peut être judicieux de le louer meublé. Les étudiants ne veulent pas s’encombrer de meubles lors des aménagements et déménagements répétitifs. La location meublée convient donc parfaitement à leur style de vie.

Les avantages fiscaux de la location meublée

En louant un logement neuf, il faut déclarer les sommes perçus avec la location. Par contre, si vous louez votre logement neuf meublé, il est possible de choisir la catégorie de LMNP (Loueur en meublé non professionnel), qui vous offre la possibilité d’annoncer vos revenus dans le statut des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Cela vous permet de profiter d’avantages importants, car en optant pour ce type de régime forfaitaire, vous bénéficierez d’un abattement de 50 %. Sachez qu’en louant un logement non meublé, vous jouissez d’un abattement de 30 %, cependant il est possible également d’adopter le régime réel vous permettant de soustraire tous vos frais reliés à la location des recettes locatives.

Les avantages de la location vide

Louer un logement vide est souvent considéré comme moins rentable que la location meublée. Pourtant, elle présente bon nombre d’intérêts pour propriétaire-bailleur. La location non meublée offre une meilleure sécurité quant à l’encaissement des loyers, dans la mesure où les locataires projettent de s’y installer plus longtemps. Cela restreint énormément les frais d’entretien et de gestion du logement. Dans la majorité des cas, les locations vides sont moins susceptibles à la vacance locative, les contrats étant approuvés pour une durée minimum de 3 ans. D’ailleurs, dans le cadre d’une location non meublée, le préavis du locataire est, sauf dans le cas exceptionnel, de trois mois, alors que pour les logements meublés, le contrat de bail est signé pour 1 an avec un préavis de délai 1 mois seulement. Bref, si vous convoitez avantager des durées de location plus durablement pour diminuer le travail de gestion locative, il vaut mieux vous tourner vers une location non meublée.

 

Logement neuf : comment se lancer dans la location de son bien immobilier ?