Peut-on vendre un logement reçu en héritage ?

Publié le : 19 novembre 20194 mins de lecture

Avez-vous, en ce moment, reçu un logement en héritage ? Théoriquement, vous êtes en mesure d’en disposer d’une manière libre, à l’exclusion de certaines particularités. Il y a lieu d’être attentif quand même du fait que la vente d’un logement et héritage est parfois en mesure d’être reconsidéré.

Patrimoine : les clauses restrictives de cession de droit d’un appartement

Systématiquement, un héritage revient sur le transfert de bien. Le bienfaiteur n’est plus possesseur d’un bien, c’est l’acquéreur qui le devient. Il serait donc en mesure de céder librement la propriété qu’il a reçue. Il y a néanmoins des clauses spécifiques dans l’action de don d’une limite, voir qui interdit la vente d’une propriété du bien donné : la clause d’incessibilité. Celle-ci veut dire restriction de vente, de céder un bien reçu de don. Pour la circonstance, l’unique possibilité qu’aurait la personne profitant d’un avantage de la donation de la vente d’un logement et héritage, serait d’avoir une communication écrite du bienfaiteur à la clause de restriction de vente.

Le droit de retour conventionnel

Un patrimoine est probablement effectué à la clause que le patrimoine retourne dans l’héritage de bienfaiteur en cas de mort de l’acquéreur. Autrement dit, si la personne profitant d’un avantage des dons décède, la richesse retournera à celui qui l’avait offert. Il faut quand même être prudent, le droit de retour n’est pas en mesure de s’exercer si le patrimoine a été cédé avant la mort du bénéficiaire. Le certificat de don contient alors en général une clause d’interdiction d’aliéner. Concernant la réserve d’usufruit, il y a également de chances que le don ne soutient pas sur l’ensemble du bien, mais seulement sur la nue-propriétaire. En conservant l’usufruit du bien immobilier, le bienfaiteur s’en conserve particulièrement un droit au logement et ne vous en offre que le droit donnant au titulaire. Pour la vente d’un logement et héritage, il sera impérativement nécessaire de l’autorisation de l’usufruitier.

La cession limitée par le pouvoir des héritiers

Systématiquement, à la mort d’un individu, une partie de son héritage que l’on nomme légalement « la réserve héréditaire » revient de manière automatique et obligatoire à certains héritiers appelés « réservataires. Il est question d’une vente d’un logement et héritage, du conjoint, de défaut de descendants et descendants. L’héritage d’une personne décédée ne revient pas d’une façon intégrale et automatique aux héritiers réservataires : l’héritage d’un individu est constitué de la quotité disponible et de la réserve héréditaire. Cette quotité disponible est la part de son héritage qu’une personne est en mesure de transmettre d’une manière libre à un tiers. Si cependant, elle fait don du bien en 3 parties égales, d’une valeur plus élevée que cette quotité, les héritiers qui ne peuvent-être écartés de la succession ont la possibilité de solliciter une indemnité à ce tiers.

Vente immobilière : quels documents le notaire peut-il vous demander ?

Plan du site